Babouche et babouches, chaussons, pantoufles et mules en cuir. Babouches marocaines cousues à la main.
Qualité Babouche BBF* fabriquées à l’ancienne
Entreprise Française en ligne depuis 2008
*marque déposée

Accueil / Entretien du cuir

Entretien du cuir

L’Art de bien entretenir le cuir

Le cuir est cette belle matière naturelle utilisée depuis la préhistoire par les hommes pour se vêtir et se chausser.

Au fil des temps : Cette matière solide et adaptable, a toujours apporté à nos pieds, confort, résistance, et protection. Le cuir à l’usage gagne en souplesse et en beauté quand il n’est pas fixé et étouffé par des matières stabilisantes chimiques.

Or, la magie du cuir est justement de pouvoir observer ces évolutions et transformations à travers son utilisation. Ainsi, les cuirs que nous sélectionnons et teintons avec des pigments naturels, respectent les réactions naturelles d’un tannage sain face aux éléments extérieurs. L’air, le soleil et l’eau modifieront et bonifieront les teintes pour les rendre plus uniques encore.

Aujourd’hui : Toutes nos babouches et chaussons cuir sont réalisés dans cette matière noble et sont appréciés pour leur tannage naturel. Certifié sans chrome.

Pourquoi entretenir votre cuir ?

Tout comme notre peau, le cuir a besoin d’être hydraté régulièrement afin de conserver sa beauté et sa résistance face à l’épreuve du temps.

Un entretien quotidien de vos babouches et chaussures vous en apportera cette satisfaction ; celle de conserver vos babouches plus longtemps. Vous aimerez de plus en plus les porter et vous en apprécierez ses richesses et sa valeur au fil des saisons.

Comment entretenir vos babouches et chaussons en cuir :

 L’emploi de l’embauchoir permet de conserver la forme de vos souliers.

Pour conserver la forme de vos souliers de cuir, chaussures et babouches, nous vous conseillons d’utiliser un embauchoir. Préférez les formes en bois que vous trouverez ici et là dans des brocantes ou vides-greniers.

Quels produits employer pour protéger vos cuirs ?

Dépoussiérer le cuir : Pour enlever toute les poussières environnantes qui pourraient ternir votre cuir, nous vous recommandons l’utilisation d’une brosse en crin de cheval soit un chiffon de flanelle saupoudré de talc.

Un fois le cuir dépoussiéré et bien sec, passez votre cirage naturel à l’aide d’un chiffon propre, doux et non plucheux. Laissez sécher une nuit puis frottez doucement.

Attention aux silicones et solvants : La plupart des crèmes de soins de grandes distribution contiennent ces substances. Ces produits leur donnent un aspect brillant, mais ont très peu d’actions véritablement nourrissantes.

Nous vous conseillons uniquement l’emploi de produits naturels qui protégeront et donneront à vos cuirs ce qui lui est réellement nécessaire. L’hydratation de la peau est essentiel.

Notre Sélection :

La terre de sommière : Très bon détachant naturel à sec pour le cuir et le nubuck.

Le cirage naturel, un lait hydratant bébé, ou une cire d’abeille nourrissent le cuir, le protègent et l’entretiennent mieux que tout autre chimie.

Les produits d’entretien du cuir (cirage et imperméabilisant) que vous trouverez dans des magasins d’équitation sont bien souvent des recettes anciennes, naturelles, optimales pour l’entretien de tous vos cuirs. (vêtements, ameublement, chaussures, sacs)

Quelques suggestions sur les tâches :

Les tâches parfois sont très difficiles à éradiquer, des solutions restent cependant très efficaces.

Tâches de pluie, d’eau : Enlever le surplus d’eau à l’aide d’un chiffon sec. Si des traces subsistent, on peut frotter la chaussure avec une pomme de terre coupée en 2, qui absorbera l’humidité. Ensuite, passez un coup de cirage pour nourrir le cuir
Vous pouvez également ôtez ces tâches en passant dessus un chiffon imbibé de vaseline.
Bien faire pénétrer puis passez un chiffon en laine.

Traces laissées par la neige : Commencez par passer un coup de torchon légèrement humide, cela permettra d’enlever le surplus de sel ou toutes les poussières accumulées.  Puis reprendre les conseils pour les tâches de pluie.

Tâches de Graisses : Petite recette de grand mère extrêmement efficace. On applique de la terre de sommières sur la tâche avant de la laisser reposer 1 ou 2 jours. Puis brossez.

Entretenir les chaussures en cuir Blanc : Imbibez un morceau de coton avec du lait démaquillant, puis passez-le sur vos chaussures. Laissez sécher et frottez doucement avec un chiffon propre.

mule ouverte cuir
chausson cuir triskel

La babouche-attitude vous guète !